Textes

Textes · 09. août 2018
Le ciel était couvert, l’air légèrement humide. Ce n’était pas gênant, il ne faisait pas froid. Pour peu que l’on ait tout de même un bon pull, un bonnet et un coupe-vent avec capuche, au cas où il pleuvrait ! Avec le téléphérique, les nouveaux quartiers étaient facilement accessibles pour les piétons.
Textes · 09. août 2018
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, pour la visite guidée Art en folie, c’est par ici ! Vérifiez d’avoir fixé correctement votre casque de chantier et d’apposer sur vos vêtements le petit autocollant que l’on vous a remis à l’entrée.
Textes · 09. août 2018
Muriel avait eu son permis de conduire du premier coup, après six mois de cours intensifs et laborieux. Le couple de moniteurs d’auto-école se refusait à la présenter à l’examen tant qu’elle n’aurait pas atteint un niveau de conduite suffisant.
Textes · 29. mai 2018
C’est venu peu à peu, à partir de mes cinquante ans. Depuis, ça n’a fait qu’empirer. Avant, peut-être y étais-je moins sensible, sans doute n’y faisais-je pas attention.
Textes · 27. mai 2018
Haut les mains, haut les mains, haut les mains, donne-moi ton cœur, donne donne-moi ton cœur, donne donne... Tu te souviens de ce tube d’Ottawan des années quatre-vingt ? Allez viens, danse avec moi ! J’enlève ton bâillon si tu promets de ne plus crier. Ça ne servirait à rien, de toute façon. Regarde, je range mon arme, là, dans la poche de mon blouson.
Textes · 25. mai 2018
Parler de ceci, ou de cela, comme bon me semble. Échanger des opinions sur un film, un livre, une série, une émission de radio. De télé, je n’en ai pas. Raconter mes souvenirs de voyage, les agrémenter de quelques anecdotes. Lire mes textes aux séances de l’Écritoire, écouter ceux des autres.
Textes · 24. mai 2018
J’ai souvent eu peur de me perdre. Je n’ai pas peur de voyager.
Textes · 01. janvier 2018
Cette année, Cléa ne partirait qu’après Noël. Elle ne pouvait pas leur faire le coup tous les ans, être absente à la fête familiale « parce qu’elle avait bénéficié de tarifs intéressants sur le Thalys ce jour-là. »
Textes · 23. décembre 2017
C’est Pascaline qui avait eu l’idée. On était mi-septembre, la météo annonçait un week-end chaud et ensoleillé, c’était le moment où jamais !
Textes · 19. décembre 2017
Prenez d’abord un chat, ou deux, ou trois. À défaut, chiens, lapins, cochons d’Inde et autres bêtes à sang chaud, à poils ou même à plumes, feront l’affaire.

Afficher plus